Retour à la source (1)

Publié le par ap

 

001_02.jpg

 

Atelier (Montigny) - Huile sur toile, 2003

Publié dans atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Curieux: j'étais passé voir il y a peu et il m'avait semblé que le tableau était assez indéterminé, qu'il fallait en déchiffrer les formes pour enfin reconnaitre, incertain, des objets familiers.<br /> Et aujourd'hui j'y reviens et le trouve tout à fait clair, précisé, lisible. Je ne sais pas à quoi ça tient. Enfin, ici la peinture est lisible donc, elle s'emploie à figurer, assez fidèlement<br /> peut-on croire, une portion d'atelier encombrée de signes. Vanité, proportions, harmonie, références, outils, informe dans les plis et les ombres: une alégorie du métier de peintre. Boucle du<br /> lieu faisant le sujet et du travail au sujet façonant en retour le lieu. Ici la peinture apparait comme une manière d'habiter le monde, c'est à dire de faire de l'espace un lieu, territoire<br /> investi. ici, l'oeuvre c'est l'atelier, la peinture est témoignage, trace de ces dialogues infinis qui se font dans ce crâne encombré qu'est l'atelier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> @ ambre : vanité, assurément, si l'on s'en tient aux codes d'usage.<br /> <br /> <br /> @ G.Pina : sédiments aussi... mais pas seulement : construction, narration, peinture...<br /> <br /> <br /> @ lili : en effet, la peinture que tu as et celle-ci datent de la même période. Non, le motif qui ordonait les peintures (ou la peinture qui ordonait le motif ?) n'a pas, pour l'instant, refait<br /> surface. Mes peintures récentes ne sont cependant pas abstraites, je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Plutôt amusant de croiser ce "point de vue" avec celui qui occupe le mur de mon salon. J'aime ces aperçus d'atelier, je suppose qu'il existe également des photos.<br /> <br /> <br /> Une question me vient à l'esprit : est-ce que le travail actuel, plus abstrait, repose également sur ce qui t'entoure ? Je me souviens de ta difficulté à travailler dans la phase de transition<br /> entre l'atelier passé et l'atelier actuel.<br /> <br /> <br /> Est-ce que le nouvel atelier accueille à nouveau un amoncellement (plutôt travaillé) d'objets en tout genre ?<br /> <br /> <br /> Question assez indiscrète...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Crânes, dents, les sédiments osseux des origines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Magnifique. Cette toile aurait du faire partie de l'exposition Vanités!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre