temps du travail

Publié le par ap

DSC02346.JPG

 

Feuilles et pages éparses, dessins entassés dans une boite, rangés dans des cartons, roulés dans un coin, empilés par terre, toiles sur la tranche rangées sur une étagère, peintures en cours sur des chevalets ou qui sèchent alignées le long des murs. Tous les ateliers se ressemblent un peu. J’en ai eu plusieurs, de ma chambre d’étudiant à un petit grenier sombre avec une seule lucarne, une cave au plafond bas à un coin de séjour bâché, une petite pièce à l’étage d’une grande maison, dont l’unique fenêtre ouvrait sur un jardin de roses moussues, encore un coin de séjour, des chambres de passage ici et là, une grande pièce encombrée de mobilier en souffrance, un coin de table, une belle pièce lumineuse… Chacun de ces lieux, je ne sais trop pourquoi ni comment, semble avoir induit une façon de peindre, un processus.

Je regarde, disposés côte à côte sur le plancher de pin clair, certains de ces moments si différents et pourtant si proches. Des portraits, des paysages morcelés, des natures mortes on ne peut plus classiques, d’autres composées (ou recomposées) de petits carrés mis bout à bout, et ces étranges figures qui ondulent… Comment tout cela chemine ? Comment cela hésite, s’affirme ou persiste ? Comment cela remonte, parfois de loin ? Comment se croisent et se répondent ces images dessinées ou peintes, ces collages, ces objets modelés ou sculptés…  En fait peut-être que les images, les sujets, viennent par nécessité du moment, des lieux, du contexte, du temps et de l’espace dont on dispose. Et peut-être que peindre c’est essayer de voir cela.

 

On me propose de présenter, en les confrontant, plusieurs de ces aspects, de ces temps du travail. Je suis curieux d’en observer les dialogues.

 

 

 

---
Exposition Collective de printemps
du vendredi  25  avril. jusqu'au 28 mai 2014

Galerie Josef Nisters

Burgstraße 1 C
D - 67346 Spire
---
"Galerientage" 
du 13 juin au 15 juin 2014
 Mannheimer Kunstverein
Augustaanlage 58
68165 Mannheim
---
Exposition Personelle -  "Dans les plis"
Juin 2014
(Vernissage le vendredi 13 juin à 18 heures)
Galerie Josef Nisters
Burgstraße 1 C
D - 67346 Spire


Publié dans atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

adel 31/03/2014 10:57


Merci. Moi, la très ignorante, j'aime beaucoup qu'on me raconte des histoires de peinture (et de peintre). Sans les mots qui racontent, je suis souvent assez démunie : je vois très bien, mais
quoi donc ?  A.M.