L'image en question (1)

Publié le par ap

Nous étions installés sur un banc de plastique rouge dans le jardin plutôt mal entretenu d’un bâtiment administratif. Ce n’était sûrement pas le lieu le plus propice pour aborder cette question. Mais après tout c’était là que nous nous trouvions et j’étais plutôt content de parler de peinture. Quoi que... Il s’agissait de savoir quelle part celle-ci jouait encore dans le monde de l’art contemporain…

02-07-1.jpg
F.Stella
02-07-1.jpg
G.Baselitz

Vaste programme pour le peu de temps que nous y avons effectivement consacré! Ce fût donc plus un échange rapide qu’une discussion de fond, mais ayant l’esprit d’escalier, je me suis dit que, tôt ou tard, j’aurais l’occasion d’y revenir. En fait, mon opinion sur cette question est assez tranchée puisque ces deux termes : « Peinture » et  « Art contemporain » n’ont sûrement rien à faire ensemble.

02-07-1.jpg
A. Gorky
02-07-1.jpg
Greco

 

Par « Art Contemporain », il m’a semblé que mon ami faisait plutôt référence à un certain nombre de travaux qui combinent différents médiums (y compris parfois la peinture) et privilégient l’intention au geste, l’effet spectaculaire au laborieux travail des matériaux.

 

En fait, pour résumer ma pensée, je dirais que dans un cas on produit une image pour confirmer un intention énoncée en amont (c’est le cas des installations, par exemple, ou des supports médiatiques…) alors que dans l’autre cas, l’image qui arrive dans le travail révèle (parfois) son intention à celui qui la met en œuvre.

02-07-1.jpg
F. Bacon
02-07-1.jpg
W.de Kooning

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas que d’une question de savoir faire ou de maîtrise technique préalable. Ce qui est à la source de l’image peinte est bien davantage une disponibilité à ce qui surgit dans le frottement, la résistance du réel qu’induit nécessairement cette rencontre entre la ductilité du médium et l’identité de celui qui entreprend la tâche.


02-07-1.jpg
J.Salt
02-07-1.jpg
J.S. Chardin

La différence est de taille. Somme toute, faire une image est relativement facile, c’est un problème d’exécution, autrement dit un bon travail d’artisan, et il n’y a dans cette formule, à mes yeux, rien de péjoratif.  Faire une peinture relève d’une autre attitude qui consiste à oublier  (en partie) ce que l’on sait pour rencontrer ce que l’on ne sait pas encore. Si non, à quoi bon ?

02-07-1.jpg
P. Bonnard
02-07-1.jpg
N.de Stael

Il y a ceux qui pensent en peinture et ceux qui s'en servent comme moyen d’illustration. Il s’agit donc bel et bien d’une question de démarche (ici peut-être d’ailleurs au sens figuré) qui à mon sens fonde cette différence.

02-07-1.jpg
E.Manet

02-07-1.jpg
J.Miro

L’art contemporain, tel qu’on vient de l’énoncer rapidement relève, de ce point de vue, d’un bon artisanat. Mais je me garderais bien de citer des noms...

02-07-1.jpg
S.Hantaï
 02-07-1.jpg
G.Bellini

 



[...]

Publié dans Réplique(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est une vaste question ! Mais est-il seulement possible d'y répondre... peut-être apporter certains éléments de réponse.Je suis tombé, à ce sujet, sur un document intéressant : http://karaart.com/art.critic/fr/memoire.pdfà parcourir... je pense ?Et puis voilà, je me suis vite aperçu qu'en peinture, presque tout était permis, que c'était le seul endroit où je n'étais pas "contrarié et emmerdé". Jamais mon pinceau ne m'a engueulé, jamais le médium n'a décidé de l'avenir de ma toile... enfin presque, suivant le dosage. On peut alors tout essayer et surtout n'avoir de compte à personne... Pouvoir peindre, c'est déjà bien ! Pouvoir la comprendre c'est encore mieuxJ'aimerais que l'on me dise quelles sont les règles en peinture? Y en a t-il d'abord ? Je n'ai pas l'impression !!! Qui est peintre ? Qui ne l'est pas ?Bref en attendant ces quelques réponses, j'ai peint à partir d'une simple photo, et je pense que c'est loin d'être un corps beau...qui baille aux corneilles...... Je me suis risqué au portrait de Leplus !http://leblog.leplus-et-muller.com/category/2/Et si Phil n'a plus confiance en l'Art comtemporain, alors il risque son portrait à son tour...
Répondre
A
...pour le portrait tu peux commencer à tailler un costard que je m'y installe. Mais je souhaite des épaulettes moins tombantes que celles de l'ami Leplus. De la carrure que diable!