Entre les signes (6 - Effet d'annonce)

Publié le par ap

6 – Effet d’annonce (chute en deux actes)

Acte 1

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

Un homme est suspendu dans le vide retenu par deux femmes. Le voilà en bien mauvaise posture ! L’une a saisi son pied, l’autre tire sur le coin de la veste tandis qu’un autre homme, en arrière plan, bras levés, pousse des hauts cris. Va-t-il pouvoir être sauvé?

Et puis « Que s’est-il passé avant… Cet homme vient-il de sauter ou de tomber par une fenêtre ? Qu’arriva-t-il après ?

 

 

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)
Toute ces questions resteront en suspend, comme la figure de l’homme, car aucune information particulière présente sur l’affiche ne nous est donnée. Nous ne pourront donc, ici, apporter de réponse car, il faut bien l’avouer, cette Terrible affaire n’a pas laissé tant de traces que ça dans l’histoire, mis à part cette affichette. Mais il faut ajouter que ce type de situation était plutôt courante si l’on en juge par le nombre d’illustrations publiés par exemple dans « Le Petit Journal ».

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

Qu’il s’agisse d’ailleurs d’un évènement réel (un fait divers dont la presse autant que le public sont friands), d’une annonce pour un spectacle (type vaudeville) ou d’une réclame pour la publication d’un feuilleton populaire à deux sous, le traitement graphique presque comique (caricatural) de la situation contraste avec l’effet d’annonce dramatique du texte inscrit en caractères bulle.

On remarquera, à ce sujet que ce qui pourrait passer pour une maladresse - la façon dont le mot terrible coincé contre le bord droit de l’image - est une façon astucieuse de le faire chuter, lui aussi, de façon tout aussi grotesque que le personnage.

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

La construction de l’affiche utilise un procédé classique de lecture en Z de texte à texte, mettant étrangement en exergue les syllabes [terr] (de terrible) et [aire] (de affaire). Il s’agit sans doute là d’un hasard mais qui a comme effet d’inscrire physiquement la chute entre les deux sonorités terre et air.

 

Acte 2

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

 Une femme, s’entretient avec son mari (en lui servant une boisson sur un plateau) au sujet de la terrible affaire dont celui-ci a été la victime. Nous voilà rassuré ! L’homme n’est donc pas mort dans sa chute. Peut-être même, finalement, n’est il pas tombé du tout!

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

Une comparaison graphique des figures représentées (il s’agit là visiblement des même personnages que sur la première affiche indique que ce n’est pas le même dessinateur qui a exécuté les deux affiches. Il y a donc reprise et citation sans soucis de réalisme.

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

Quelques indices cependant dont la reprise du lettrage, l’insert en médaillon - comme l’évocation d’un souvenir (lointain) de l’image de l’affiche n°1 - et la position de la femme (penchée) sont là pour assurer un continuité et une cohérence graphique.

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)

L’affiche est coiffée par un titre en arc de cercle qui lui aussi fait appel à la mémoire de l’évènement. La construction joue sur un jeu de deux plans mis en relation par un principe en spirale. L’emploi du vouvoiement dans le texte d’entête, entretient le doute un instant : il pourrait tout autant être un rappel implicite pour le lecteur de l’affiche n°1 que le langage utilisé par la femme vis-à-vis de son époux (bourgeoisie oblige !). Cependant l’hypothèse est démentie aussitôt par le tutoiement inscrit, dans le dialogue au bas de l’affiche.

L’utilisation du dialogue (comme une pièce de théâtre ou un roman) accompagnant l’image est un procédé courant de l’illustration à cette époque. Il est d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui, notamment pour les caricatures.

 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)
Or, ce dialogue qui vante les mérites d’un magasin de prêt-à-porter, agissant en bas de page (en fin de lecture) agit donc comme une véritable chute dans un récit.

- Eh bien!!  Tu es quitte pour la peur, grâce à la qualité de ton vêtement.

- Aussi, j’en remercie Oscar qui m’a fait acheter, PASSAGE DE L’OPERA pour 25 fr 50 au lieu de 120 fr un vrai POUR COMPTE DE TAILLEUR.

Il ne s'agissait donc que de cela !!
 

Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)
Entre les signes (6 -  Effet d'annonce)
Dans cette suite d’images le récit (aspect narratif) – « une image + une image c’est déjà une histoire » dira Godard à propos du montage cinématographique - s’exprime d’une part par le jeu de mise scène de chacune des images, de leurs relations avec les différents registres de texte et d’autre part par le procédé de mise en abyme des éléments de la première affiche dans la seconde.
 
La question qui reste posée est bien entendu de savoir si ces deux affiches ont été construites avec l’intention d’entretenir le suspens ou bien s’il s’agit plutôt d’une récupération habile d’un affichiste, qui aura ainsi inventé la réclame à épisode.

Publié dans entre les signes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article